Le Compte Personnel de Formation, anciennement appelé Droit Individuel de Formation, s’est vu mis en place à la date du 1er Janvier 2015. Là où son prédécesseur permettait de cumuler en heures ses droits à la formation ( 20 heures par an pour un salarié, avec un plafond fixé à 120 heures), le CPF fonctionne de la même façon à deux choses près ; le compte formation est crédité en Euros et non en heures, se basant dorénavant sur le coût de la formation et non plus sur sa durée (depuis le 1er Janvier 2019) ; de plus ce compte est rattaché au salarié et non plus à l’entreprise, ce qui permet également aux demandeurs d’emploi de bénéficier de leur crédit CPF pour se former et développer de nouvelles compétences.
Visant à faciliter l’emploi et les reconversionsprofessionnelles, le droit à la formation facilite l’évolution et l’acquisition des compétences. Ce crédit est utilisable à tout moment ! Ajoutons à cela que le salarié n’est pas l’obligé de son employeur si il souhaite suivre une formation en dehors de ses heures de travail, il doit tout de même prévenir ce dernier s’ il escompte bénéficier d’une formation sur son temps de travail.
Avant de savoir que l’on dispose d’un tel compte, (qui plus est, accessible sur MonCompteFormation.gouv.fr) l’on est loin de se douter de toutes les possibilités et opportunités que le service nous propose !
Que l’on souhaite se reconvertir de la comptabilité à la pâtisserie, de couvreur à capitaine de pêche ou encore de magasinier à concepteur en architecture informatique, tout est possible ! Mais ce ne sont pas là les seuls services proposés. L’on peut également financer son permis avec son CPF, du permis B au permis Bâteau, en passant par le CACES !
Les heures acquises grâce au DIF étaient encore transférables sur le compte CPF jusqu’au 31 Décembre 2020. Un report de 6 mois de la date butoir à été effectué après avoir constaté que seulement 1 salarié sur 4 avait démarché son transfert de crédits.