Woskapi

Compte rendu/Procès-verbal, une différence ?

L’un comme l’autre présente des similarités, mais il ne s’agit pas fondamentalement de la même chose. Éludons ce mystère !

Qui rédige un compte rendu ou un procès-verbal ?

Qu’il s’agisse d’une réunion d’entreprise ou d’association, n’importe qui peut rédiger un compte rendu, même si bien souvent c’est le secrétaire qui entreprend sa rédaction.

Contrairement au PV (Procès-verbal) qui est impérativement rédigé par le secrétaire de séance, un CR (Compte rendu) quant à lui, n’est là que pour relater les échanges ayant eu lieu par le biais d’une synthèse écrite. Les deux peuvent toutefois être effectués par un rédacteur des débats (qui est-ce ?)

Hors donc, le procès-verbal n’a pas la même importance ?

Bien vu ! Outre le fait de retranscrire l’information, là où le CR dégrossi les propos tenus d’une réunion, mais ne constitue pas un degré d’autorité suffisant devant les juridictions, (dans le cadre d’un contentieux par exemple), le PV doit être signé par toutes les parties et atteste de preuve concernant le déroulement des réunions susnommées.

C’est le principe de force probante qui est appliqué, le PV bénéficie d’une autorité particulière.

Aucun intérêt à rédiger un compte rendu alors ?

Pas si vite ! Certes le PV est un document de poids, mais le CR n’est pas en reste. De par son libre accès aux employés et plus simple à mettre en œuvre qu’un PV, il permet une bonne communication de l’information, évitant ainsi qu’elle ne soit biaisée par des interprétations orales.

Dans les faits, le CR sert aux absents par témoignage d’une réunion, là où un PV atteste de ces mêmes faits pour les parties présentes à ces dernières, (et sans signature des présentiels, le PV à valeur de CR.)

C’est subtil… Donc lequel, et dans quelle situation ?

Les deux méthodes sont les seules légales applicables au cours d’une réunion, le CR est plus accentué sur la lisibilité des échanges, par un condensé des grandes lignes et décisions du même acabit que le résumé de journée d’un ami laconique.

Le PV quant à lui se rédige dans un format plus détaillé. Il est écrit sur un ton invariablement neutre et se doit d’être le plus exhaustif possible. C’est pour cela que cet exercice rigoureux est réservé au secrétaire de séance, voir confié à un rédacteur des débats. De plus, il fait office de preuve de par la signature de ses participants.

Hors donc ! Si vous souhaitez partager l’information publiquement sur les décisions émises, le compte rendu est un bon choix. Il ne nécessite pas la présence du secrétaire de séance pour être rédigé et permet une bonne communication de l’information au sein d’une entreprise.

Dans le cas où vous souhaiteriez quelque chose de plus formel, qui puisse constituer une preuve, qui soit factuellement précis et consultable par les participants de la réunion après cette dernière, le procès-verbal est de rigueur.