Woskapi

Le DUERP en bref !

Le DUER ou DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), obligatoire cela va de soi, mais pourquoi ?

Quoi, qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique des Risques Professionnels fait office d’état des lieux des mesures prises par l’employeur quant-aux risques liés à chaque unité de travail. Pour corréler avec son obligation à la sécurité des employés, le DUERP est consultable par ces derniers, mais également par la médecine du travail, l’inspection du travail ou encore par le CSE. Ledit document n’est pas soumis à une formalisation quelconque concernant sa rédaction, il doit toutefois répondre aux trois critères suivants :

- La cohérence, de par le regroupement sur un seul et même support, écrit ou numérique, des données après l’évaluation des risques ;
- La commodité, de par son accessibilité, facilitant la démarche de prévention de l’entreprise ;
- La traçabilité,des évaluations permettant aux employés faisant l’objet d’un suivi post professionnel et/ou post exposition.
La loi santé du 2 Août 2021 renforce l’obligation d’évaluation des risques ! Le DUERP devra être archivé durant une période de 40 ans a minima. De plus, l’employeur devra présenter au CSE les actions de préventions mises en œuvre lors de la mise à jour du document.

Tout comme en interdisant la baignade pour cause de crocodiles dans le lac, le DUERP permet de nous sensibiliser sur des dangers parfois invisibles, au premier abord.

Complémentaire au CSE

Si le CSE contribue principalement à l’analyse des risques au sein de l’entreprise, le DUERP, à la charge de l’employeur et ce, dès l’embauche du premier salarié, favorise le dialogue social et professionnel. Nourrissant l’engagement des employés concernant la prévention et la sensibilisation sur le lieu de travail, ce document ne remplace pas pour autant le Comité social et économique.

Contrairement au CSE qui est une instance, le DUERP est un outil d’information mis à disposition de tout les acteurs de l’entreprise. Il doit être tenu à jour annuellement après évaluation des risques encourus au sein de l’entreprise, qu’ils soient physiques ou psychosociaux. Son absence constitue un délit d’entrave passible d’une amende pouvant être reconduit en faute inexcusable de l’employeur.

Dispositions prises grâce au DUERP

Suite à la mise en évidence des risques, des plans d’action peuvent être proposés, tels que l’obligation et la mise à disposition d’EPI (équipement de protection individuel), des réunions d’information voire des formations sur la signalétique, le respect de l’organisation du travail, de la bonne utilisation du matériel, ou encore une mise à niveau concernant les normes de sécurité. Il faut principalement voir le Document Unique d’Evaluation des Risques comme un outil favorisant les prises de décisions préventives. Identifier, classer, hiérarchiser les risques afin de mieux les prévenir. Rendu obligatoire par le Code du travail depuis le décret du 5 novembre 2001, il incombe à l’employeur de mettre à jour le DUERP lors de tout aménagement important du lieu de travail modifiant la SSCT, ou tout retour d’expérience, rapport d’accident, évolution des connaissances permettant d’apporter des informations additionnelles quant à l’évaluation des risques.